mon experience chez REXEL

l’équipe

mes missions

REXEL


Avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler de mon expérience au sein de REXEL, si vous ne connaissez pas cette entreprise ou que vous voulez en savoir plus, je vous invite vivement à consulter leur site internet rexel.fr.

Maintenant que vous savez vaguement ce que représente REXEL, vous avez surement compris que ce choix d’entreprise pour mon alternance n’as pas forcément fait l’unanimité: étant une formation technique avant tout, la majorité de mes collègues de classe avaient signé leur contrat au sein de bureaux d’études, ou bien de société d'artisans. J’ai donc été le seul élève à se lancer dans un métier intégrant une grande partie de commerce, mais pourquoi donc ? Je n’ai pas de réponse précise à cette question, cependant ce que je peux affirmer, c’est que le commerce me servira toujours dans n’importe quel aspect de ma vie, c’est donc un atout considérable à avoir en tant que personne à part entière.

Avant de vous expliquer mes missions au sein de REXEL, je me dois de vous expliquer le déroulé de mes “déplacements” au sein de l’entreprise: Pour ne pas être lâché dans le grand bain directement, mon responsable m’as proposé de passer quelques mois au sein de l’agence de Nîmes Ville Active, ce qui m’as permis de faire mes premiers pas en terme de contact client, de connaissance des produits, et surtout en terme de maitrise du logiciel de vente. Une fois les bases acquises, j’ai pu intégrer le CRCE de Nîmes, où j'ai pu aller encore plus loin quant à mon développement au sein de l’entreprise, cette fois-ci dans un cadre purement digital.


mes missions

  • La première compétence que j’ai dû développer, avant même le contact client, a été la mise en avant des produits, car en effet, savoir vendre commence par la: Non seulement comprendre les produits d’appel, mais aussi savoir hiérarchiser les produits selon leur leur prix de vente et leur marge. Le premier exercice a été le facing, le simple fait de nettoyer et ranger les gondoles permet un meilleur attrait au produit. Puis j’ai commencé à placer des produits lors des offres promotionnelles, il a fallu penser intelligemment a comment les placer dans l’agence pour attirer l’attention sans en faire trop. L’exercice le plus complexe de mise en avant de produit a sans doute été les divers comptoir gagnants, je m’explique: un comptoir gagnant est une matinée ou un fabricant viens à l'agence pour présenter ses produits, le tout accompagnés d’offres promotionnelles, le but est d’atteindre un objectif de chiffre d’affaire dans cette marque, il faut donc un espace pour présenter tous ces produits, j’ai laissé en annexe quelques photos et vidéos de comptoirs gagnants pour vous donner une idée de ce que cela peut donner.

  • Après avoir pris connaissance du panel de produits que propose Rexel, j’ai pu me lancer dans le conseil client, une compétence encore inconnue pour moi. Etant assez à l'aise socialement et n’ayant pas vraiment de problème d’élocution, tout se présentait assez bien, à un seul détail: certe mes connaissances techniques étaient sensée avoir de bonnes bases grâce à mes cours, mais réussir à faire le lien entre cours et entreprise a été une sacré tâche, de plus que la différence entre théorie et pratique se fait sentir seulement quand on est dans le feu de l’action. L’équipe de Nîmes Ville Active à su m’apprendre comment réagir face aux questions des clients, cela m’as permis de gagner en aisance, mais surtout de poser les bonnes question au client: Des précisions sur l’installation électrique, sur les besoins, sur le budget, sur les détails spécifiques, enfin toute les question qui me permettent en quelque sorte de réaliser un “qui est-ce” sur le catalogue Rexel.

  • Savoir proposer le juste prix au client est l’une des épreuves que je considère comme l’une des plus dures, car en effet, trop cher et on donne l’affaire à la concurrence, pas assez et nous perdons notre marge, un jeu assez vicieuse qui demande de la patience et de la réflexion pour ne pas perdre. Un gros indicateur pour trouver le bon prix est donc la marge, qui nous permet de savoir qu’est ce que Rexel gagne vraiment, un autre indicateur (voué à disparaître) est le TAC, désignant le prix moyen d’un produit vendu dans l’entièreté du pays chez Rexel, cela nous permet d’avoir un bon indicatif sur le prix de ce que nous vendons. Un autre indicatif est l’historique du client, dans mon cas, quand je ne connais pas un client et donc ses conditions de ventes, je consulte son historique, ce qui me permet de me calquer sur les remises déjà faites, facile non ? En effet cela à l’air facile de mon point de vue, car je ne possède pas énormément de responsabilités liées au prix, cependant, de ce que j’ai pu apprendre, le prix se décide grâce à de belles négociations avec le fabricants pour avoir de meilleurs prix d’achats, et de meilleures négociations avec le client pour trouver le prix qui ne baisse pas trop notre marge, comme dit plus haut, c’est un jeu ou il faut savoir faire des compromis, et surtout être patient.

  • Bon, nous avons mis en avant le produit, nous avons conseillé le client de l’acheter, nous lui avons proposé un bon prix, et après ? Tout s'arrête ? Pas du tout, dans le cas d’un devis, il est impératif de relancer le devis selon l’état de l’affaire: si le client n'a pas le chantier ou qu’il attend la réponse de son client, le mieux est d’espacer les relances, pour ne pas brusquer le client. Cependant s’il a le chantier, il est important de montrer sa présence et donc la présence de Rexel, pour ne pas laisser l’affaire à la concurrence, le tout est de bien être d’accord avec le client, est ce que la demande a bien été remplie ? Est ce que les prix sont bons ? Alors qu’attendons nous pour commander ? Et même après la commande, il est important de rester alerte en cas de demande du client, car il faut savoir répondre en cas de colis non livré ou endommagé, en cas de SAV ou de simple retour. Pour synthétiser mon propos, l’accent est mis sur l’écoute du client et surtout son suivi, c’est d'ailleurs l’argument far de Rexel.

L’équipe du crce de nîmes